top of page

15 Cocktails chiliens pour des soirées insolites !

  • Photo du rédacteur: Merly
    Merly
  • 9 sept. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020


TERREMOTO : un grand classique pour la fête Nationale Chilienne (18 et 19 Septembre), se boit à la paille ! La traduction littérale est tremblement de terre, et on ne demande pas un « deuxième tremblement de terre » mais une « réplique ». La recette est simple : servir une boule de glace d’ananas. Verser le Pipeño, le vin blanc le moins cher possible (et particulièrement sucré). Ajouter un peu de grenadine pour couronner le tout.

PISCOLA : le cocktail le plus répandu et pour respecter les traditions : 3 glaçons, 2/3 de Pisco (alcool national) et 1/3 de Coca-Cola.

PISCO SOUR : idéal à siroter l’été. Se prépare au mixeur immédiatement avant de servir : 2/3 de Pisco, 1/3 de jus de Citron, du sucre glace, quelques glaçons et un blanc d’œuf (pour avoir une mousse intense). Ajuster les proportions au goût de chacun.

BORGOÑA : un vin rouge préparé avec des fraises fraiches ! Avec un peu de sucre et quelques glaçons en supplément (au goût de chacun).

PONCHE : généralement préparé dans une fontaine à cocktail, il s’agit de vin blanc préparé avec une macédoine de fruits et servi dans des tasses à thé.

MELVIN : le cocktail star des plages ! Prendre un melon et ôter sa chair pour la mettre au mixeur (sans les pépins) avec environ 1/2L de vin blanc bien frais et un peu de sucre. Mixer puis verser le tout dans le « squelette » du melon. Mettre au frais (ou congélateur) avant de consommer.

NAVEGADO : Un vin chaud pour l’hiver. Cuir le vin à feu doux (jusqu’à ce qu’il bouille) avec des oranges coupées en dés, de la cannelle, un (ou plusieurs) clou(s) de girofle et du sucre.

JOTE : Peut horrifier les amateurs du vin. 2/3 de vin rouge et 1/3 de Coca-Cola.

VAINA : Se prépare au mixeur. Un vin rouge sucré auquel on ajoute de la cannelle (en poudre), un blanc d’œuf (pour la mousse), du Cognac, de la liqueur de cacao, un peu de sucre et quelques glaçons.

ARAUCANO : il s’agit d’une liqueur réalisée à partir de nombreuses herbes différentes, se boit généralement sec.

MALTA CON HUEVOS : Se prépare au mixeur (vitesse lente). Battre deux œufs entiers, un demi-litre de bière brune, un peu de sucre puis mixer lentement juste avant de servir.

CHUPILCA : Pour un litre de vin rouge frais, cinq cuillères à soupe de farine et mélanger en s’assurant de ne laisser aucun grumeau. Ajouter du sucre si nécessaire.

MOTE CON HUESILLO : Sans alcool ! Il s’agit d’une boisson fraîche très populaire en été et qui s’achète dans la rue pour 1€. Laisser tremper des pêches séchées dans un bocal rempli d’eau et laisser macérer toute la nuit. Le lendemain faire cuire les pêches dans leur jus en ajoutant la cannelle ainsi que la « panela » (sorte de sucre de canne dur, cuit dans son jus, caramélisé) et du sucre. Les pêches sont cuites lorsqu’elles deviennent molles, les laisser refroidir puis les mettre au frigo. Il faut ensuite faire cuire ensuite le « mote », il s’agit de grains de maïs séchés/pré-cuits, et laisser le tout refroidir. Pour le service mettre autant de « mote » que de jus-de-pêche avec deux pêches par verre. Bonne dégustation !

PONCHE A LA ROMANA : incontournable au nouvel an, il s’agit d’une version « deluxe » du « terremoto ». Dans une coupe de champagne servir une boule de glace ananas puis le champagne.

COLA DE MONO : invité des fêtes de Noël dont la traduction littérale est « queue de singe ». Dans une casserole faire cuire à feu doux du lait, avec du sucre, clou de girofle, cannelle, noix de muscade, écorces d’oranges et de la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la préparation bouille. Éteindre le feu et ajouter le café en mélangeant. Laisser refroidir pour ensuite ajouter le Pisco. Filtrer le tout puis mettre en bouteille dans le frigo. A servir froid.

En espérant que vous trouverez de quoi agrémenter vos soirées et varier de la traditionnelle Piña Colada ou du Panaché ! N’hésitez pas à me donner vos avis ainsi que vos préférences !



-Merly




PS : si vous désirez des proportions plus précises pour réaliser ces cocktails, le site https://www.tragosdelmundo.cl/ donne pratiquement toutes les recettes (en espagnol).




2 Comments


Camille Fayt
Camille Fayt
Dec 20, 2020

Je veux trop goûter l Melvin, n'empêche !

Like

Camille Fayt
Camille Fayt
Sep 10, 2020

Je n'ai qu'une chose à dire : SANTE !

Like

© 2020 par MERLY

  • Instagram Black Round
  • YouTube - Black Circle
  • MERLYCOOKIESCL
bottom of page