Bienvenue !
- Merly
- 23 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin 2020
Merly vous ouvre les portes de son blog.

Paris-Santiago. 11642 km
Mexico-Santiago. 7185 km
Bienvenue sur Merly - Les péripéties d'une vie, ici votre guide : Maelenn, alias Merly.
Je compte partager avec vous mes aventures et mésaventures en Amérique Latine sur ce blog. Il s’agira principalement d’anecdotes de voyages ainsi que de commentaires à propos de mon quotidien « loin-de-chez-moi ». Je vous conterai ces détails qui varient d’un pays à l’autre et vous ferai part de diverses réflexions sur des thèmes variés comme l’architecture ou la culture. Le tout accompagné d’illustrations et de quelques idées culinaires pour pimenter votre quotidien !
Pour me présenter rapidement, je suis une architecte française et voyageuse assidue. J’ai eu la chance d’étudier un an en échange au Mexique avant de finir mes études, puis j’y suis retournée pour y vivre quelques temps. C’est un pays qui m’a surprise pour sa richesse culturelle et gastronomique. J’y ai rencontré des personnes qui me sont très chères, fait de superbes voyages, j’ai appris à parler espagnol avec un accent mexicain et découvert une culture ancestrale incroyable.
Pour permettre aux jeunes de partir pendant un an dans un pays étranger, des accords existent et mettent en place des visas « Vacances Travail » (Working Holiday). Une merveille ! Pour qui ne connait pas, ces visas permettent aux moins de trente ans de voyager mais surtout de travailler avec facilité à l’étranger. Il n’est possible d’avoir ce visa qu’une fois par pays, mais soyez rassuré, en France il existe une quinzaine de destinations différentes.
Dans mon cas, je ne voyage pas seule, mais avec mon copain, Mike, un architecte mexicain. Ce qui signifie que, pour voyager et travailler à l’étranger, il nous fallait trouver un pays où l’on puisse tous les deux obtenir ce fameux visa, et nous avons finalement opté pour le Chili. Cette décision remonte à début 2019, suite à quoi nous avons un peu voyagé en Europe avant de travailler pour économiser et préparer notre aventure chilienne.
Lorsque nous avons entendu parler des émeutes, des troubles politiques et de toutes les manifestations ayant lieu au Chili, nous avions pratiquement déjà tout préparé et nous débutions les démarches administratives. Nous avons décidé de conserver notre plan chilien malgré tout.
Ainsi, nous voilà arrivés fin février à Santiago de Chile. Trois semaines plus tard débutait la quarantaine (volontaire la première semaine, obligatoire et totale à partir du 26 mars), nous empêchant de continuer à visiter la ville et les environs. Heureusement, les principales démarches administratives avaient déjà été effectuées et, depuis, nous sommes confinés dans un petit appartement.
Naturellement, visiter Santiago et découvrir la culture chilienne est plus difficile lorsqu’on est enfermé. J’espère toutefois pouvoir tout de même aborder différents thèmes, comme le confinement (évidemment), la nourriture (notre activité principale), les démarches administratives effectuées, etc.
Puisque trouver un emploi en pleine crise sanitaire retarde nos plans et fait diminuer nos économies, Mike et moi-même proposons nos services en « freelance » à distance. Vous avez donc deux architectes à disposition pour vos projets de construction, de rénovation ou d’extension. Maisons comme appartements. Nous pouvons réaliser des plans, des perspectives, des permis de construire ou simplement donner des conseils.
De même, j’accepte les commandes d’illustrations, les demandes de traductions (français-espagnol) et les dons si vraiment vous vous sentez d’humeur généreuse.
Dans tous les cas, je vous souhaite une agréable lecture ! Merci d’être passé et à très bientôt !
- Merly
Comments